Thursday, September 22, 2011

Red Bull Dolomiten Mann 2011




Du 8 au 10 septembre, je suis parti rejoindre mes copains du team Optisport à Lienz en Autriche pour participer au Red Bull Dolomiten Mann 2011!!
Un évènement unique en son genre puisqu'il rassemble 4 disciplines de sport de plein air à savoir, le trail running, la parapente, le kayak et le VTT.


le team Optisport avec les tenues Level6!!


Me voila donc aligné au départ avec Emeric Turquat pour le VTT (à gauche), Victor Sebe pour le parapente (milieu gauche), Mathieu Bonnant pour le trail running (milieu droite) et moi même pour le kayak (a droite).


Le team Optisport en tenue de combat!!


N°12 pour l'équipe Optisport!!


Victor qui plie sa voile de parapente la veille de la course dans le hall de l'hôtel.


Mon kayak, un bon vieux invader, pas le meilleur choix de kayak pour une première participation, mais il est bon de savoir quel kayak doit être utiliser pour la prochaine édition.


Moi même dans la rampe de départ lors des entrainements.
Merci Michel pour la photo!!


Récit de l'évènement par Optisport:

Départ 10h pour le trail (12km - 2000mD+). Les kényans impriment un rythme d'enfer (21 km/h sur les 1er km). Mathieu prend un départ prudent afin d'aborder les parties à fort % de la meilleure manière. Mais la forme du jour ne sera pas celle de la semaine précédente. La fin du 2ème mur va être difficile. Il finira à l’énergie le mur finale de cette montée infernale. Temps: 1h57

Victor prend le relais et l'ascendant sur ses adversaires lors de la portion à pieds. Quelques places de gagner avant le premier déco. Victor regrette son choix de voile, peut-être un peu lente. Un atterro d'enfer avant une nouvelle section à pied qui lui permettra de grappiller de nouvelles places. Dans al dernière partie, Victor va assurer un super attérro et donné le relais pour la portion kayak. Temps: 40min 39 sec


Départ en sprint et traversé de rivière avant un saut de 7m pour Valentin. Il enchaîne les rapides et les portes avec brio puis puisera dans ses réserves lors des longues remontées à contre-courant. Après quelques places gagnées sur l'eau, Valentin finira par une section de portage et d'eau vive de grande classe lui permettant de doubler plusieurs concurrents. Temps: 37 min 30 sec

Après une longue portion sur route, Emeric attaque une section de 1600m D+ sur single tracks et piste forestière. A l'attaque, il va reprendre plus d'une dizaine de Vttistes. La descente est peu technique (droit dans la pente sur les pistes) mais les sauts en aveugle vont faire monter l'adrénaline. Il reprendra quelques concurrents sur la fin de la descente avant la portion finale ultra-roulante. Temps: 1h 40


Mon bilan pour cet évènement, je suis moyennement content de ma performance en kayak, le fait de partir avec le tas et d'attendre au cul de pas mal de monde lors des remontés de rivière y est pour beaucoup, j'y ais perdu beaucoup de temps!!
Pas bien le choix non plus mais c'est vraiment frustrant!!!
Cette première participation m'a aussi permis de voir quel matériel devrait être utilisé pour les prochaines éditions et si j'y retourne je compte bien prendre le matériel le plus adapté!!

Une super ambiance dans le team et une envie de bien faire les choses nous ont placé 23ème chez les Pros, pas mal pour une première participation!!

Un grand merci à mes coéquipiers, ce fut vraiment un plaisir!!
Merci également à Level6 qui a vraiment jouer le jeu en nous sponsorisant pour cet évènement!!
A l'année prochaine!!

No comments: