Tuesday, November 19, 2013

Je tourne une très belle page!!

J'ai du mal à me dire que je suis en train d'écrire ces lignes et de tourner une longue et belle page, excitante, intense et pleine d'histoires.
Cette page, je la tourne volontairement et pas comme souvent parce que la vie a soudainement décidée qu'il le fallait.

J'ai toujours vécu à fond en suivant ce que mon instinct me disait, toujours en ayant un regard proche à ma famille, mes amis et mon compte bancaire (oui il le faut pour vivre la vie qu'on veut), ou du moins j'ai essayé.


Gorges du Tarn - été 1996 - 6 ans
 
J'ai ce pincement au cœur de me dire que j'arrête quelque chose qui m'a toujours rendu heureux, m'a fait rêver, m'a rendu meilleur je pense, et de sur qui m'a appris énormément de choses.
C'est probablement la première fois que je décide de tourner une page par moi même en arrêtant le kayak comme mon sport principal.
Je ne sais pas si c'est une question de ces trop nombreuses heures passées sur la route pour une navig' de 2 heures, ou cette tenace odeur des vêtements humide dans ma voiture ou mon garage qui me font arrêter. 
C'est probablement pas ça.

Je n'habite juste à côté d'une grosse rivière de classe V et la plus proche est à environ 2 heures de voiture, j'ai quand même un petit bassin de slalom à 10 minutes de la maison, mais ce n'est pas la perception de ce que j'aimerais faire dans le futur ou du moins ce que j'aimerais facilement faire.

Tapoul - 2006 - à 16 ans                                      Salles la Source - 2008 - 17 ans
 
 
Nevados, Chili - 2009 - 19ans                                Haut Tarn - 2013 - 22 ans

Je travaille de plus en plus en tant que vidéaste/producteur et en tant que Guide de Rivière (l'été) pour mon propre compte, devant faire tourner ma boite du mieux possible, et donc moins de temps pour naviguer et voyager pour naviguer.
Et le kayak ne me paye pas mon loyer...


Aussi ma vision de pratiquer le sport a changée ces deux dernières années.

Le kayak fut tellement bon, j'y ai découvert comment gérer la peur et l'adrénaline, les situations à risques et les sauvetages, typiquement je me sens "bien" mentalement dans toutes les situations compliquées en kayak.
Mais maintenant j'ai envie de me découvrir dans des situations mentalement et physiquement compliquées.

Au boulot cet été 2013 avec ma caméra et sur mon stand up paddle
 
Depuis quelques mois maintenant, le kayak a été de moins en moins une priorité dans ma vie de tous les jours, même si je m'entrainais dur pour et, en passant, je n'ai jamais été aussi fort qu'aujourd'hui!!


Le weekend dernier, je filmais un ami très proche qui participait à une course à pieds (trail) de 75Km sur l'un des très gros évènement français.
J'ai eu le déclic de le voir pousser ses limites physiques et mentales loin dans ses capacités et de le voir gérer tout ça pour l'emporter, explosant le temps de référence de plus de 1h sur 8h de course...

J'ai eu du mal à dormir les deux nuits suivantes et le montage de la vidéo m'exciter et me donner envie de me découvrir dans quelque chose d'autre, dans quelque chose de nouveau!!
Le 3ème jour après l'évènement, je suis aller diner chez mon collègue pour lui montrer la vidéo, et lui dire que j'arrêtais le kayak le même jour.

Sources du Tarn - Oct 2007                              Championnat de France slalom - été 2009
 
Il y a un an je me suis incrit dans un club de RAID (Raid= Trail running + VTT + Kayak, en orientation complète ou pas), et d'ailleurs la grosse équipe de  "Absolu RAID" a gagné cette année une coupe du monde de RAID...
Je n'ai pas voulu faire de compétition cette première année et ne pas prendre part à tous les entrainements. C'était plus facile pour moi d'aller à la salle de musculation et de pousser quelques tonnes de poids!!
Maintenant je le vois comme si ça avait été une porte grande ouverte pour arrêter le kayak. Et aujourd'hui j'arrête.
Il n'y pas de mauvaise décision...


Donc voila, j'arrête le kayak comme mon sport principal, comme athlète sponsorisé mais je reste un grand amoureux du kayak!!
Et en plus y'a du kayak dans les RAIDs!!

Avec David Arnaud - Mai 2007                           Sources du Tarn - Avril 2008

Capbreton - Fevrier 2009                                   Palguin, Chili - Dec 2009 - à 19 ans
 
Aujourd'hui je me sens bien avec ce choix, je peux m'entrainer partout, n'importe quand, juste à sauter sur mon VTT ou dans mes baskets, je n'ai pas à attendre qu'il pleuve pour aller faire du kayak, et/ou de voyager pour.
Pas de soucis, je serais présent sur quelques évènements kayak en France et de sur je me ferais un plaisir d'aller ramer avec les copains dés que j'en aurais l'occasion!!
Et, oui, je vous ramènerais des photos pour vous montrer à quel point le kayak c'est bon!! 


 FLUID Kayaks team trip, Hautes Alpes - David Arnaud, Paul Villecourt et moi - Aout 2011

Je reste fidèle à mes sponsors actuels qui sont maintenant devenus des amis après ces 7 années en tant que kayakiste sponsorisé, et nous allons continuer à bosser ensemble pour mon activité de guide de rivière.


Grand merci à FLUID Kayaks, LevelSix, TyWarp, NIL style, Astral et Land Mountain. Vraiment grand grand merci!! Vous avez été au top!!
Aussi je voulais remercier mes anciens sponsors: Adrenagliss, sandiline, Teva et ATpaddles

Rio Turbio, Chili - Dec 2009                                  Cauterets "les 800", Pyrenees - Mai 2012
 
Une mention très spéciale pour les personnes qui m'ont beaucoup appris et qui ont eu un regard bienveillant sur l'eau pour moi, les plus importantes:
David Arnaud, Paul Villecourt, Fabrice Poueyto, Eric Deguil, Fred Dumont, Max Mitaut, Bastien Dantin, les PEK, Raph Thiebaut, Stefun Pion, Nouria Newman, Mat Coldebella, Gael Kernin, Mat Dumoulin, Mariann Saether, les mecs de St Pierre de Boeuf, Jacques Pasquet, le club de la MJC Rodez Canoë Kayak, mes parents et mon frère, ma copine, et j'en oubli un bon paquet!!



Il est temps de découvrir un autre moi-même, et je suis sur que le moi kayakiste ne sera pas très loin!!


Haut Tarn, France - Juin 2013
 
A très bientôt!!
Soyez prudent et ridez la vie plein gaz!!

NB: Je continuerais à poster des news et photos sur ce blog, à propos de mes RAIDs mais aussi simplement à
propos du kayak!!

1 comment:

Alex DIMITRIOU said...

Quel choix débile!!! ;-)